mardi 20 novembre 2012

Tutoriel d'Oskar Hibou

Conditions d'utilisation des tutoriels et gabarits de mes créations

Avant d'utiliser ces données, merci de bien vouloir lire ce qui suit:
Les créations "Mes p'tites cousettes sans prétention" dont je vous propose les tutoriels et gabarits sont des originales (que j'ai imaginées, patronnées et réalisées dans leur intégralité) et sont mises à votre disposition selon les termes ci-dessous:

Licence Creative Commons

Donc, si vous souhaitez publier les photos ou tutoriels de mes créations sur vos pages facebook, site ou blogs perso, je n'y vois aucun inconvénient, du moment que vous mettez le lien vers ma page facebook ou vers mon blog "Mes p'tites cousettes sans prétention" :

D'autre part, j'aimerai vraiment que vous m'envoyez une photo de vos Oskars et Oskarinettes, soit sur ma page facebook, soit à cette adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com
Je me réjouis déjà de pouvoir admirer les frères et soeurs de mes 2 "hiboux-chouettes"!!!

Tutoriel d'Oskar Hibou



Le gabarit : Son format d’origine est prévu pour tenir sur 3 pages A4. Pour vous faire une idée plus précise, terminé, Oskar mesure environ 50cm en largeur x 25cm en hauteur.
Téléchargez le gabarit ici (mis à jour le 24.11.2012)

Fournitures : Tout est possible, mais si vous voulez un hibou tout doux, il vous faut :
  • Du velours minkee (ou autre tissu polaire ou doudou, etc.) pour le devant et l’arrière du corps, ainsi que le dos des ailes.
  • 3 sortes de tissus en coton imprimé différents pour  le ventre, l’intérieur des ailes, les lunettes et les yeux du hibou.
  • De la feutrine : noir (ou brune) pour les pupilles et jaune, orange, rouge selon votre envie pour les pattes et le bec.
  • 4 morceaux de rubans de 8 cm coordonnés avec les couleurs des tissus que vous avez choisi.
  • Du papier thermocollant (pour les appliqués)


La découpe des pièces


  • Découpez le gabarit (découper sur la ligne continue. Les pointillés sont là pour indiquer où vous devez piquer = marge de 1cm), faites coïncider les 2 parties du corps ou alors, recopiez-le sur du papier de soie. 


Précision : )
  • Epinglez le corps sur votre tissu plié en 2 (de façon, vous obtiendrez l’avant et l’arrière du hibou après découpage) et coupez à 1cm du bord (marge de couture).
  • Découpez 2x les ailes de la même manière, en pliant votre tissu en 2 et en coupant à 1 cm du gabarit. Découpez également la pièce du ventre ainsi que l’intérieur des ailes dans le coton imprimé.
  • Puis, découpez les 2 pattes et le bec, ainsi que les pupilles dans la feutrine.
  • Coupez 4 morceaux de rubans assortis de 8cm de longueur chacun.
Quand vous avez découpé toutes les pièces, vous obtenez ça:

Préparation des pièces à appliquer

Placez les pièces à appliquer (ventre, lunette, yeux, pupilles, bec), envers contre une feuille de papier thermocollant et repassez pendant environ 8 secondes.

Couture

Une fois les différentes pièces thermocollées, appliquez-les au point bourdon (point zig zag très serré) en vous référant au dessin du gabarit pour les placer. 

Note : Pour les yeux et le bec, attention à l’ordre dans lequel vous cousez vos appliquer !

  1. les pupilles sur les yeux,
  2. les yeux sur la lunette,
  3. la lunette sur le corps,
  4. le nez bien centré entre les 2 yeux.



Et pour le ventre, il n'est pas nécessaire de coudre le bas de l'appliqué au point bourdon, vous pouvez juste piquer au point droit vu que le bas de l'appliqué sera pris dans la couture (mais si vous le faite au point bourdon, ça va aussi, hein!)


  •  Epinglez les faces intérieures et extérieures des ailes en les plaçant endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord les 2 grands côtés, en laissant le petit côté qui sera pris dans la couture ouvert.
  • Retournez les ailes sur l'endroit, crantez les arrondis et couper la pointe des ailes comme sur la photos (en évitant de couper la couture).
 Depuis cette photo, le gabarit des ailes a été légèrement modifié afin de faciliter leur insertion dans le corps du hibou. 


  • Rembourrez légèrement les ailes en faisant attention à ce qu’elles restent souples.

Assemblage du corps

  • Epinglez les ailes à l’endroit indiqué sur le gabarit de manière à ce qu’elles regardent en direction de l’intérieur.
  • Pliez en 2 vos 4 rubans et épinglez-les (2 sur chaque oreilles) également de de manière à ce que la boucle soit dirigée vers l’intérieur.
  • Placez les 2 pièces principales du corps endroit contre endroit (les ailes et les rubans sont donc cachés à l’intérieur, entre les 2 tissus) et épinglez tout le tour.
  •  Piquez tout le tour du hibou à 1 cm du bord et laissez une ouverture d’environ 7-10cm entre les 2 oreilles (afin de pouvoir le retourner). Au niveau des insertions des ailes, des pattes et des rubans, faites attention à ce que toutes les épaisseurs de tissus soient prises dans la couture.
  • Personnellement, aux endroits où sont insérés les ailes, les pattes et les rubans, je fais plusieurs passages avant-arrière avec ma machine à coudre pour que la couture soit bien solide!
  • Coupez le surplus de tissu et crantez les arrondis).
  •  Retournez votre hibou sur l’endroit.
  • Rembourrez le corps de votre hibou, puis, fermez l’ouverture à la main, au point invisible.
Et voilà ! Votre joli hibou / jolie chouette est terminé/e! Il n'y a plus qu'à le/la câliner!!!

35 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce beau tuto!!!!!!!!J'ai eu beaucoup de plaisir à coudre un hibou tout poilu pour mes minis!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiiiiii coud-pine!!!
    J'adore ta chouette touffue!
    Becs.

    RépondreSupprimer
  3. Je tombe par hasard sur ton blog et j'adore ce doudou, allez zou je le met sur ma to do list. Merci pour le tuto, je pense que ce petit hibou sera bien vite adopté par mes louloutes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Léali!
    Un grand merci pour ton petit mot qui me touche beaucoup!
    Je suis contente que mon Oskar t'ai donné envie et j'espère que tu m'enverra la photo de ton Oskar à toi!
    Au plaisir de te recroiser ici ou ailleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce chouette tuto ! J'ai pris plaisir à le coudre et même si j'ai oublié les pattes, il me plait et à mes enfants encore plus !
    Premier doudou pour moi grâce à toi.
    Quelques photos sur ma petite fenêtre.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir madame canal!
    Un grand merci pour votre petit mot! Suis allée admirer votre Oskar! Il est superbe! Et du coup, j'ai découvert un chouette blog que je vais suivre!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très mignon, j'ai télechargé le pdf pour le faire un de ces jours, et j'ai bien lu les consignes de respect. Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir MLaure!
    Merci pour votre petit mot sympathique!
    J'espère que vous aurez plaisir à coudre votre Oskar et n'hésitez pas à m'envoyer une photo pour que je puisse l'ajouter au diapo des Oskars cousu par mes visiteurs, ainsi que sur ma page face book!
    Chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  9. Bien envie de réaliser Oskar Hibou pour ma filleule, mais j'ai tellement de projets à faire! Si un jour, je m'y met, je n'hésiterai pas à mettre un lien vers ton blog

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hélène!
    Merci de ta visite et de ton petit mot!
    Très heureuse que mon Oskar te donne envie de le coudre! Et si un jour tu trouve le temps, n'hésite pas à m'envoyer une photo de lui...que je l'affiche dans le diapo sur mon blog et sur ma page fb (enfin, si tu le souhaite, bien sûr)!

    Et du coup, grâce à ton message, je découvre un nouveau super blog que je vais suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finiiiiiiiiiiii :)
      C'est une Oskarinette! Je t'envoie les photos tout prochainement.

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ce super tuto, clair et bien expliqué, voici mon petit hibou que tu peux voir ici : http://www.facebook.com/DeLaNeigeEnAvril ou ici : http://delaneigeenavril.canalblog.com/archives/2013/02/11/26385173.html
    Encore merci et j'ai l'hippopotame sous le coude...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie!
      Merci beaucoup pour ton petit mot! J'ai découvert avec bonheur ton blog que je vais suivre (et ta page fb) et franchement, bravo pour ton superbe hibou! J'adore!
      Je me réjouis de découvrir ton hippo prochainement ;)
      A bientôt,
      Audrey.

      Supprimer
  12. Merci pour ce chouette tuto et ce gabarit très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith!
      Merci beaucoup pour votre petit mot qui me touche beaucoup! Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une photo de votre chouette par e-mail ou en message privé sur ma page fb ( https://www.facebook.com/MesPtitesCousettesSansPretention ) et j'afficherai ainsi la photo dans la diapo sur mon blog et sur ma page fb!
      Chaleureusement,
      Audrey.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup de livrer vos oeuvre et de donner des tuto Merci !J'aime beaucoup !Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, et merci pour ton tuto super bien fait et très original !!!

    J'ai réalisé Oskar le Hibou et je serais très fière de te le montrer : à quel adresse mail puis-je t'envoyer des photos ?

    Sinon, il est visible sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je débute en couture et je viens de réaliser Oskar le Hibou grâce à ton tuto que j'ai trouvé très clair et facile à reproduire !
    Ce n'est que mon 3ème projet en couture alors il a des petits défauts mais je suis très contente du résultat et si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos.
    Donne-moi juste ton e-mail !

    Encore merci !

    Fanny

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!

    Je découvre par hasard ton blog alors que je cherchais un patron sympa pour pouvoir réaliser moi-même un mobile pour mon futur bébé (j'attends un petit garçon pour fin août). Je suis assez bricoleuse et ne trouvant pas ce que je cherche dans le commerce je compte le faire moi-même, et ton Oskar est juste parfait! Je vais donc en réaliser plusieurs de plus petite taille et je t'enverrai la photo quand je l'aurai terminé! Merci encore!!!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie!
      Tout d'abord, félicitations pour ton petit bout à venir! Il va avoir une chambre canon avec une maman qui lui confectionne une chouette déco!
      Merci pour ton petit mot et je me réjouis déjà d'admirer tes minis Oskars se balancer doucement au-dessus du berceau de bébé ;)

      A bientôt!
      Audrey.

      Supprimer
  17. très chouette ce tuto !! un grand grand merci pour ce joli partage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Trop cool ce tuto!
    aurais-tu le tuto pour faire les nuages par hasard?
    Merci!!! :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nathalie!
    Merci beaucoup!
    De quel nuage parles-tu? Si c'est de celui qui est sur la photo sur la page d'accueil du blog, non, je n'ai pas de tuto. Ces nuages à suspendre ont été inspirés par les créations de Machintruc et Bidulechouette. Voici le lien vers sont blog: http://mtbchouette.canalblog.com/archives/2011/11/18/22714386.html

    Au plaisir de te croiser par ici à nouveau!
    Audrey.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !

    Voilà, voilà, je me suis enfin lancé dans la réalisation d'un petit Oskar Hibou.
    Le résultat est absolument génial. Le tuto m'a vraiment bien aidé et je vous remercie de partager avec nous vous superbes création.
    Voici quelque photos de mon Oskar

    file://localhost/Users/LauriePousson/Desktop/IMG_1754.jpg

    file://localhost/Users/LauriePousson/Desktop/IMG_1749.JPG

    file://localhost/Users/LauriePousson/Desktop/IMG_1752.jpg

    Je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite une bonne continuation !


    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurie!
      Merci beaucoup pour vos gentils mots! Heureuse que vous ayez eu du plaisir à coudre votre Oskar!
      Malheureusement, je ne peux pas accéder à vos fichiers photo, pourriez-vous me les envoyer à cette adresse: ptitescousettes@gmail.com

      Merci d'avance! Je me réjouis de l'admirer!
      Belle soirée et bon week-end à vous.

      Supprimer
  21. Bonjour Audrey,

    J'aime bien le bricolage et fabriquer des choses de mes mains. Mais je n'ai jamais cousu a la machine. Par contre ton oscar fut une revelation pour moi et j'ai donc recuperé la machine à coudre de ma grand mére ;)

    Enfin, tout ça pour dire que je suis un peu larguée et que j'aimerai te poser surement qq questions ( surement tres tres basiques pour toi)

    Est ce que tu veux bien? et ou je te les poses?

    Merci de me repondre,
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Je suis très touchée de lire qu'Oskar t'as donné envie de te mettre à la couture! C'est génial!
      Et je répondrai à tes questions avec grand plaisir!
      Tu peux m'envoyer un mail à ptitescousettes@gmail.com
      Belle soirée et à bientôt!
      Audrey.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Un grand merci pour ce tuto, je me suis lancée et j'ai pris énormément de plaisir à confectionner deux Oskar-hiboux, un est d'ailleurs destiné à un petit Oscar.
    Je vous envoie les photos par mail.
    Cordialement
    Solange31

    RépondreSupprimer
  23. Oh il sont géniaux, je me suis inscrite à des cours de couture et justement je dois trouver un projet :p
    dès que j'ai fini mon petit oskar, je vous envoi la photo :)
    merci !

    RépondreSupprimer
  24. ho quelles jolies petites chouettes! merci à vous de partager vos oeuvres!
    en tout cas vous avez beaucoup d'imagination!
    allez je vais en faire une pour mon petit bébé d'amour! merci!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce partage ! Ma grande fille veut se mettre a la couture, c'est parti !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce tuto vraiment extra! Merci merci!
    J'ai fait aussi un Oskar mais en bouillotte sèche. Il est là : http://nouillesetpois.blogspot.fr/2014/12/jaiiiiime-tellement-le-marche.html

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ces si jolis tutos à câliner ;)

    RépondreSupprimer
  28. bonjours très beau blog mais moi j'ai fais un petit hibou que je peu agrandir le patron comme je veux mais j'aimerais faire tenir mon hibou debout sur ses pattes comment faire ? envoie moi une réponse via ma page facebook qui est sur le nom de jany lottin , merci d'avance .

    RépondreSupprimer